Khetemet
Épilogue

Khetemet II
Introduction
Chapitre 1
Énigme 1
Chapitre 2
Énigme 2
Chapitre 3
Énigme 3
Chapitre 4
Énigme 4
Énigme 5
Énigme 6
Énigme 7
Énigme 8
Énigme 9
Énigme 10
Énigme 11
Énigme 12
Énigme 13

Contact

Connexion
Créer un compte

Boutique







Éditeur : Histophile

Forum non officiel

Khetemet II : introduction

 

 
Khetemet II
Affiche
format pdf, 1.4 Mo

Ordre et désordres furent au cœur de Khetemet I. Puisant dans « Le livre des Deux Principes », la dualité dans la construction sacrée ou l’équilibre de l’Ancienne Égypte symbolisé par la déesse Maât, cette épopée mettait en lumière les apparentes oppositions mais également la complémentarité naturelle de ce que l’on considère souvent comme exclusif. L’ordre absolu est mortel. Le désordre total ne vaut guère mieux. C’est dans un équilibre, parfois difficile à atteindre, que se trouve la Réponse. Organiser le désordre, tel pourrait être résumé le rôle du pharaon. Tel pourrait également se définir notre travail quotidien. En 5 000 ans d’histoire, l’homme n’a que peu évolué. Seuls les moyens dont il dispose ont progressé de manière fulgurante… y compris ceux qui lui permettent désormais de volatiliser la planète !

La légende de la première partie vous a permis de réaliser des investigations dans un espace-temps où le symbole devient un véhicule exploratoire. Les énigmes vous ont engagé à imaginer et à vous familiariser avec différentes approches. Il n’y a point de leçon. Il s’agit juste d’une invitation au voyage où l’histoire sert de fil directeur.

Khetemet II prend une nouvelle forme, mais ne trahit pas son ambition de vous faire participer à un nouveau voyage. La thématique principale vous sera dévoilée au fur et à mesure des publications (bien que je fasse confiance à la sagacité de certains participants pour l’identifier rapidement). Par contre, ce ne sera plus une légende qui servira de squelette. Différentes raisons sont à l’origine de cette nouvelle orientation, mais la principale est qu’il m’a semblé préférable de vous guider non pas au travers d’une légende mais plutôt sur la base d’une véritable ressource archéologique et spirituelle. C’est un texte sacré que j’ai choisi pour vous guider, amis et aventuriers de Khetemet II. Et c’est donc dans l’Antiquité qu’il faudra rechercher les points de repère. Cependant, les passerelles proposées ouvriront des pistes qui dépassent le cadre de cette ressource hautement symbolique. Car il ne s’agit pas de suivre à la lettre un texte, mais de s’en servir comme point de départ pour une véritable aventure hors du temps et de l’espace.

Khetemet II sera organisée en deux grandes parties, avec une complexité croissante mais qui sera ajustée en fonction de la rapidité avec laquelle les participants trouveront les bonnes réponses. La charnière sera la septième énigme, publiée en septembre 2013. Vous pourrez vous inscrire durant toute la durée du jeu (du 20 mars 2013 à 12 h 02 au 20 mars 2014 à 17 h 57, heure de Paris). En rapport direct avec la septième énigme, le trophée sera révélé en septembre 2013. Pour le remporter, il faudra répondre correctement aux 13 énigmes. Celles-ci devront être résolues l’une après l’autre. Vous ne pourrez proposer de réponse à une énigme que si vous avez résolu les précédentes. La première personne à répondre aux treize énigmes remportera le trophée.


"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust, écrivain français (1871-1922)
(Photographie de Philippe Contal, Voyage immobile : le ciel étoilé au creux du col des Aravis, La Clusaz, Haute-Savoie, France)